La description
-
PRESSE
“Un regard amer et bouleversant sur une Amérique en déliquescence où tout s’effondre, sauf la tendresse qui va se nouer entre le vieil homme et l’enfant.”
L’Obs – Frantz Hoer
-
PRESSE
“Une histoire inspirée. A tout point de vue. Joe Meno a puisé dans sa vie personnelle pour ce très joli roman Prodiges et miracles, prix Transfuge du meilleur polar étranger rentrée littéraire 2018. En l’occurrence, le beau père de sa femme. “Après sa mort, je me suis rendu compte qu’il avait eu un très grand impact sur mon existence. J’ai voulu saisir l’essence même de ce qu’il avait été pour créer un genre de personnage moins fréquent en littérature ou au cinéma.” Le résultat est d’une sensibilité touchante presque gracile.”
“Ces gens sont coincés dans un autre siècle et leur modèle, c’est Trump, assure encore l’auteur. Et pendant ce temps là, le reste du pays a continué d’aller de l’avant. On retrouve le même scénario en Europe, France, Italie ou en Angleterre, désillusion spirituelle de la classe moyenne. Le retour de l’extrême droite ou encore le Brexit ne sont que des symptômes de peur devant l’avenir et la fin d’une majorité blanche.” L’auteur nous offre l’Amérique de demain avec ces deux magnifiques personnages. Et un brin d’espoir dans ce monde tourmenté.”
Le JDD – “Joe Meno et son road trip inspiré dans l’Amérique de Trump” par Karen Lajon – 19/11/2019
-
PRESSE
“Un jeune métis solitaire, deux abrutis défoncés à la meth, quelques bandits et un miraculeux cheval blanc. Avec ce roman noir gorgé de poésie, Joe Meno nous embarque dans un saisissant road trip à travers l’Amérique profonde.”
“On retrouve dans Prodiges et miracles toute la singularité et la finesse de ce jeune auteur et journaliste (Meno écrit régulièrement pour le New York Times, le Chicago Magazine et la publication underground Punk Planet) aujourd’hui reconnu outre-Atlantique.
Avec ce livre atypique, Joe Meno signe non seulement un palpitant story trip, d’Indianapolis à Nashville, sur des routes ponctuées de motels miteux, de clubs de strip-tease cradingues et de fast-foods puant le graillon d’un pays en crise, mais aussi un impétueux roman d’apprentissage réconciliant, grâce à l’apparition magique d’un cheval blanc hautement symbolique, l’Amérique d’hier, celle de Jim, et l’Amérique de demain, incarnée par un jeune garçon métamorphosé par cette longue course-poursuite. Somptueux.”
Rolling Stones – Philippe Blanchet – 12/10/2018
-
PRESSE
“Comme le Blues de la Harpie, premier roman traduit de Joe Meno, ce livre est celui du destin auquel nul n’échappe. On peut cependant y faire face avec plus ou moins d’amour ou, de droiture. De classe, en fin de compte. Quelque chose qu’on ne peut voler aux personnages de Joe Meno, qui avec Prodiges et miracles impose sa voix et son univers dans un genre où l’originalité se fait rare.”
L’Humanité – “Rural thriller : une jument blanche nommée Jean le Baptiste” – Alain Nicolas – 28/12/2018
-
PRESSE
“Il y a du Bourdieu dans l’air aux US : l’American Dream est mort.”
“Un miracle ? Ou un mirage ? Là est la question (pratique comme métaphorique), qui entraîne le vieux et son petit-fils dans un road trip au cœur de l’Amérique de la lose, que vient de couronner de son prix le magazine Transfuge.”
Le Point – “Polar : Joe Meno enterre ’american dream” – Julie Malaure – 06/09/2018
string(7) "reviews" Avis
Il n’y a pas encore d’avis.